Err

Les instances de l'HAD

 

Depuis son ouverture, l’HAD Saint-Antoine a mis en place les instances consultatives et délibérantes, conformément aux exigences réglementaires. Leurs attributions sont clairement définies et communiquées.

Chaque instance assure son fonctionnement dans le respect de règles définies : régularité des réunions, travail sur des thématiques prioritaires, comptes-rendus mentionnant notamment les décisions prises (instances délibératives) ou les propositions d'action (instances consultatives). Les décisions sont traduites dans des plans d’actions dont la réalisation est suivie.

Les démarches de ces instances s’inscrivent dans le cadre de l’Amélioration Continue de la Qualité et de la Sécurité des Soins. 




Conférence Médicale d'Etablissement (CME) 

Cette instance "contribue à l'élaboration de la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, notamment en ce qui concerne :

1°/ La gestion globale et coordonnée des risques visant à lutter contre les infections associées aux soins et à prévenir
          et traiter 
l'iatrogénie et les autres événements indésirables liés aux activités de l'établissement ;

2°/ Les dispositifs de vigilance destinés à garantir la sécurité sanitaire ;

3°/ La politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles ;

4°/ La prise en charge de la douleur ;

5°/ Le plan de développement professionnel du personnel médical, maïeutique, déontologique et pharmaceutique
          salarié de l'établissement" (Décret n°2010-1325 du 5 Novembre 2010).

 

Comité Qualité et de Gestion des Risques (CQGR)

Ce Comité a en charge le suivi du programme annuel d'amélioration de la qualité et de la sécurité (PAQSS) et du Plan d'Actions Qualité et Gestion des Risques (PAQGR). Il a également en charge le suivi de l'évaluation des risques professionnels.

 

Commission Des Usagers (CDU)

Cette commission a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches. Elle contribue également par ses avis et propositions à l'amélioration de la politique d'accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches (Article R. 1112-79 du Code de la Santé Publique).

 

Comité de Lutte contre les Infections Associées aux Soins (CLIAS) 

Ce comité est chargé de centraliser, coordonner, organiser, planifier et animer les actions nécessaires au bon fonctionnement de l'équipe médicale et paramédicale dans la lutte contre les infections associées aux soins.


 

C
omité de Coordination de Vigilance et des Risques (COVIRIS) 

Ce comité a pour objet de coordonner la démarche de gestion des risques, en étant le lieu d'étude, notamment des vigilances sanitaires (bilan des alertes descendantes et ascendantes).


 

C
omité de Retour d'Expérience (CREX)

Ce comité a en charge l'analyse approfondie des événements indésirables et s'inscrit dans la volonté de l'Etablissement de passer à une culture de la faute et de la culpabilité à une culture de l'apprentissage par l'erreur.


 

Groupe Evaluations des Pratiques Professionnelles - Développement Professionnel Continu (EPP / DPC)

Le groupe de travail EPP / DPC suit systématiquement l'état d'avancement des démarches d'EPP / DPC en cours. L'impact des démarches d'EPP / DPC est évalué sur la base des résultats des audits et mesuré à l'aide d'indicateurs.


 

Instances Certification

Comité de pilotage (COPIL) et groupes de travail thématiques. Ces instances sont mises en place en moyenne 18 mois avant chaque démarche de certification de la Haute Autorité de Santé afin de procéder aux audits de processus en équipes pluridisciplinaires.


 

Instances Extérieures

Au fil des années, l'HAD Saint-Antoine a développé de nombreux partenariats avec d'autres Etablissements de Santé. Ces partenariats se concrétisent, notamment, par l'intégration de l'HAD Saint-Antoine au sein d'instances réglementaires propres à ces Etablissements. Par exemple, l'HAD Saint-Antoine est intégré au Comité de Lutte contre les Infection Nosocomiales (CLIN), au Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD), à la Commission des médicaments et des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS) et à la Commission des anti-infectieux du Centre Hospitalier Intercommunal de Fréjus / Saint-Raphaël, ou encore au Comité Ethique du Centre Hospitalier de l'Archet à Nice. L'objectif étant de bénéficier de points de vue et de retours d'expériences extérieurs sur des thématiques en lien avec la démarche qualité et sécurité.


 
 


 
 
 
HAD Saint-Antoine

"La sécurité de l'hôpital, le confort du domicile"


Appel Hospitalisation à Domicile Saint-Antoine 


Du lundi au vendredi
8h30-12h30 / 14h00-17h30


Copyright © 2011 HAD Saint-Antoine - Tous droits réservés

 

Hospitalisation à domicile - Hôpital - Clinique - Etablissement de Santé - Soins médicaux - Soins à domicile - Médecin coordonnateur - Médecin - Infirmier coordinateur - Infirmière coordinatrice - Infirmier - Infirmière - Psychologue - Soins palliatifs - Chimiothérapie - Assistance respiratoire - Pansements complexes - Nutrition entérale - Nutrition parentérale - Post traitement chirurgical - Traitement par voie veineuse - Var - Var-Est - Les Adrets de l'Estérel - Agay - Anthéor Bagnols en Forêt Boulouris Callian Cavalaire sur mer Cogolin Fayence Fréjus Gassin Grimaud La Croix Valmer La Garde Freinet La Mole Le Rayol Canadel sur mer Le Trayas Les Issambres - Mons - Montauroux Plan de la Tour Port Grimaud Puget sur Argens Ramatuelle Roquebrune sur Argens Saint-Aygulf Sainte-Maxime Saint-Paul en Forêt Saint-Raphaël Saint-Tropez Seillans - Tanneron - Tourettes